Un goût prononcé pour l’art, un engagement pour les artistes, l’envie de faire découvrir de nouveaux talents, telles sont les motivations qui, au début des années nonante, poussent les Autorités communales de Hannut, sous l’égide d’Alain Bronckart, d’ouvrir une galerie d’art au cœur de l’ancien Château de la famille Mottin, devenu le siège de l’administration communale, à la première fusion des communes le 1er janvier 1971.

 

Fidèle à sa mission initiale et à son approche éducative, la Galerie d'art du Château Mottin a réussi à sensibiliser le grand public à l'art contemporain, dans toute sa diversité et sous toutes ses formes.

 

Dans le monde de l’art, il y a les galeries très installées, celles qui ont droit au soutien inconditionnel des médias. Et puis il y a les autres, celles qui veulent exister autrement. Cette galerie d’art unique en son genre est un concept original, ouvert à tous les artistes, au-delà des sempiternels circuits de diffusion et d’exposition, jugés parfois trop fermés sinon élitistes.

 

En 2013, la Galerie d’art du Château Mottin fit peau neuve afin d’assurer un rôle dans la promotion et la diffusion d’œuvres de qualité. En collaboration avec la Bibliothèque de Hannut et les établissements scolaires, elle a permis aux jeunes écoliers de s’ouvrir sur d’autres imaginaires. Accompagnés par des artistes-intervenants, les enfants peuvent affuter leur sens critique et développer leur capacité de création lors de visites suivies d’ateliers. Ils visent à développer la culture visuelle des enfants et l’acquisition d’un vocabulaire lié à l’art contemporain, pour leur permettre d’appréhender l’art de façon ludique, par l’observation et l’échange autour des œuvres et par une pratique plastique.

L’équipe du centre culturel a élaboré des outils – ateliers, visites, dossiers pédagogiques, documentation – qui ont permis aux enfants et aux adultes de s’initier à la création la plus contemporaine.

 

Horaire de la galerie :

Lundi, mardi et vendredi : 8h30 à 12h15 et de 14h à 16h

Mercredi : 8h30 à 16h

Jeudi : 8h30 à 12h15 et de 14h à 18h30

Samedi : 9h à 11h30

 

Adresse :

Rue de Landen, 23 à 4280 Hannut

--->   Galerie d'art sur Facebook <---

EXPOSITION

Cynthia Evers

> du 11 mars au 25 mars 2017

Cynthia Evers travaille à partir de la photo, d’un choix on ne peut plus prosaïque, elle franchit pas à pas la frontière du visible et nous plonge dans le monde de la représentation mystérieuse, fascinante, sidérante même. Que ces verres soient si vrais, sans qu’ils puissent pour autant servir à quelque chose, que ces mains et ces pieds soient si charnels et humains sans qu’ils n’aient jamais foulé que du papier, que ce couple s’étreigne si magnifiquement sans que cet homme et cette femme se soient connus ailleurs que sur une toile, tient du miracle. Ici pourtant point de performance mais de l’attention sans relâche, de l’engagement extrême à ne pas trahir l’âme d’un modèle ou d’une nature morte, l’envers secret et muet des êtres et des choses, la raison d’être d’une présence, d’une rencontre, d’un instant d’existence au sens profond, étymologique, du mot : exister, sortir de, se trouver en dehors, être vivant…

 

Et que ce soit en grande partie au crayon nu et noir que l’artiste y parvienne relève véritablement de l’exploit. Un exploit humble que seul notre œil conquis approuvera avant qu’il ne transmette à tout notre être le bonheur de voir le quotidien ainsi loué, le temps perdu ainsi retrouvé, le mouvement de la vie si merveilleusement libéré.

 

Texte de Michel Ducobu