PRÉSENTATION

 Un gout prononcé pour l’art, un engagement pour les artistes, l’envie de faire découvrir de nouveaux talents, telles sont les motivations qui, au début des années nonante, poussent les Autorités communales de Hannut, sous l’égide d’Alain Bronckart, le dynamique Directeur du Centre Culturel, d’ouvrir une galerie d’art au cœur de l’ancien Château de la famille Mottin, devenu le siège de l’administration communale, à la première fusion des communes le 1er janvier 1971.

 

À cette époque, Hannut est en pleine mutation urbanistique et de nombreux nouveaux résidents choisissent d’habiter une région principalement rurale.

 

Depuis 1988, fidèle à sa mission initiale et à son approche éducative, la Galerie d'art du Château Mottin a réussi à sensibiliser le grand public à l'art contemporain, dans toute sa diversité et sous toutes ses formes.

 

Dans le monde de l’art, il y a les galeries très installées, celles qui ont droit au soutien inconditionnel des médias. Et puis il y a les autres, celles qui veulent exister autrement. Cette galerie d’art unique en son genre est un concept original, ouvert à tous les artistes, au-delà des sempiternels circuits de diffusion et d’exposition, jugés parfois trop fermés sinon élitistes.

 

 

En 2013, la Galerie d’art du Château Mottin fit peau neuve afin d’assurer un rôle dans la promotion et la diffusion d’œuvres de qualité. En collaboration avec la Bibliothèque de Hannut et les établissements scolaires, elle a permis aux jeunes écoliers de s’ouvrir sur d’autres imaginaires. Accompagnés par des artistes-intervenants, les enfants peuvent affuter leur sens critique et développer leur capacité de création lors de visites suivies d’ateliers. Ils visent à développer la culture visuelle des enfants et l’acquisition d’un vocabulaire lié à l’art contemporain, pour leur permettre d’appréhender l’art de façon ludique, par l’observation et l’échange autour des œuvres et par une pratique plastique.

L’équipe du centre culturel a élaboré des outils – ateliers, visites, dossiers pédagogiques, documentation – qui ont permis aux enfants et aux adultes de s’initier à la création la plus contemporaine.

 

--->   Galerie d'art sur Facebook <---

# EXPO à venir #

Lionel Lebeau

> du 18 février au mardi 7 mars 2017 (Galerie d'art du Château Mottin)

Toiles, dessins, insectes hybrides et crânes « encrés ».

Une plongée à travers un univers organique mêlant motifs et ornements. Graphisme détaillé en noir et blanc et cabinet de curiosités artistique.

 

http://lionel-lebeau.wixsite.com/necrocosmos

 

 

>Horaire de la Galerie

Galerie d'art du Château Mottin

>Rue de Landen, 23 à 4280 Hannut

Tél.: 019 51 90 63


#Les artistes qui ont exposé#

Sophie Paque

> vendredi 3 juin 19h30


Michel Fouat

> vendredi 6 mai 2016 à 19h30

Photos de Jean-Claude Dubois


Vincent Mandiaux

> vendredi 8 avril 2016 à 19h30


Barbara Salomé Felgenhauer

> vendredi 11 mars 2016 à 19h30