EXPOSITION

Joëlle Delhovren

> Vernissage le 7 octobre 2022 à 19h30

> Du 7 octobre au 6 novembre 2022

Il n’est pas facile de croire, quand on est en présence d’une œuvre de Joëlle Delhovren, qu’elle ne peint que depuis une dizaine d’années tant la maitrise de son geste est perceptible.

Elle quitte le monde de la publicité et de l’illustration en conservant de cet univers les superpositions de plans, d’images et de scènes. Ses œuvres inscrites dans la lignée de celles de Claude Panier et Arié Mandelbaum se présentent en juxtaposition d’éléments et effacement partiels Influencée par le symbolisme de Léon Spilliaert et l’expressionnisme de Luc Tuymans et Michaël Borremans, l’artiste se place à la croisée des deux courants qui ont en commun la présence et l’expression.

Portraits torturés, personnages rêveurs, corps déformés sont représentés sur des fonds travaillés comme des papiers peints qui confèrent aux scènes un mystère et une impression d’ailleurs.

Parallèlement à sa peinture, pour initier ou prolonger ses recherches, l’artiste utilise des carnets qu’elle parsème jour après jour de pensées, croquis, citations et études des thèmes exploités. Ses inspirations, elle les puise dans les évènements quotidiens et plus particulièrement les interactions souvent ambiguës entre individus.

 

L’œuvre de Joëlle Delhovren est forte et puissante, elle témoigne d’une vraie réflexion sur les sujets de société où l’humain est toujours omniprésent.

 

« À l'œuvre l'artiste est à la rencontre d'elle-même. Ses portraits traquent la vulnérabilité sous les traces des vécus. Ils sont muets autant que les carnets sont loquaces, ils poursuivent un même objectif. Ils tentent de montrer le lien qui nous attache les uns aux autres. » (Georges Meurant, 2005)

 

 

La Galerie est ouverte :

 

Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h15 et de 14h à 16h (fermée le mardi après-midi).

Le samedi de 9h à 11h30.

 

info@centreculturelhannut.be

 

Galerie d’Art du Château Mottin

Rue de Landen, 23, 4280 Hannut

 019/51.90.63

 info@centreculturelhannut.be