Vous a-t-on déjà raconté qu’en Wallonie et à Bruxelles, des restaurants nous feraient manger du chat à la place du lapin ? Que des femmes disparaissent dans des cabines d'essayage ou sont piquées par des sadiques ? Que des bonbons empoisonnés sont distribués aux enfants ? Que des organes sont volés dans les stations de métro ?
Est-ce vrai ? Est-ce faux ? Souvent un doute subsiste. Et pourtant, après enquête, ces récits ne relatent pas forcément des faits réels ! Pire, certains de leurs éléments semblent au final absurdes. Ce sont en réalité des légendes urbaines. Alors d’où viennent-elles ? Pourquoi y croyons-nous ? Ces légendes sont-elles les versions modernes des mythes d’autrefois ? Découvrons ensemble la réponse durant cette conférence.
Docteure en Information et Communication de l’Université catholique de Louvain, Aurore Van de Winkel est spécialisée dans l'étude et le décryptage des énoncés rumoraux (légendes urbaines, rumeurs, théories du complot, fake news).
Conseillère en gestion des rumeurs, Aurore Van de Winkel est l’autrice des livres « Gérer les rumeurs, ragots et autres bruits » (Edipro, 2012) et « Les légendes urbaines de Belgique » (Avant-Propos, 2017) et elle enseigne les légendes urbaines et les fakelores à la Haute école Albert Jacquard.
> Rue des Combattants, 1 à 4280 Hannut - Salle de l'Académie
> Prix : 8€ / Article 27
> Abonnement 7 conférences : 50€
> Réservations : 019/51.90.63 ou info@centreculturelhannut.be