EXPO

wado

> du 4 au 31 octobre 2019

Dominik Wauthy (WADO), artiste peintre émergeant sur la scène internationale, est né au congo en juin1963. Il peint depuis l’enfance et a suivi à l’adolescence un parcours académique classique.

La vie l’a amené à beaucoup voyager. Lors de ces voyages, il stocke, tel un disque dur, des images, des visages, des expressions rencontrées aux quatre coins du monde.

En 2004, il décide d’utiliser son mode d’expression privilégié, et entre définitivement en peinture, pour mener un combat : donner la parole à ceux qui ne l’ont pas, les oubliés, les sacrifiés de la société.

 

"Plus j’avance, moins je sais ce que je peins. Il s’agit d’un échange entre ce qui est peut-être mon inconscient et le support, avec ma main comme outil de transmission. Le support (toile, carton, papier, bois) prend vie avec cet échange pour aboutir à une sorte particulière d’univers autonome. 

Avec le temps, et à force de travail, il me semble qu’une sorte de processus, inconscient mais paradoxalement presque « logique », de destructuration, de dissimulation de l’image, de la figure, s’est mis en place. Contrairement à une possible première impression de l’œil, ce processus s’inscrit dans une recherche de consensus, en réalité très sophistiqué, entre le chaos et l’organisation, entre le hasard et le calcul. 

Je n’ai en aucun cas l’intention de réaliser quelque chose de « beau », rejetant par principe toute idée d’académisme. Je considère la création artistique comme une quête, un exercice de liberté totale, sans limite, une manière de faire passer ma vision du monde."

 

>Galerie d'art du Château Mottin

 Rue de Landen, 23 à 4280 Hannut

 Tél.: 019 51 90 63