DOSSIERS PÉDAGOGIQUES

Faire découvrir à ses élèves le spectacle vivant c’est s’engager dans une aventure humaine faite d’émotions et de surprises !

 

Pour veiller à donner quelques repères et accompagner vos élèves dans la découverte d'un spectacle, vous trouverez ici plus bas les dossiers pédagogiques qui nous ont été transmis par les compagnies de théâtre.

Bloutch

Le duo Bloutch propose un spectacle d’une poésie rare, bourré de chansons qui crépitent sous la langue, de comptines remplies de vitamines et de fables pas banales, qui font rire et réfléchir.


Faire l'école aux grands singes

Une éthologue débarque dans une classe. Voyant avec désespoir les forêts tropicales disparaître elle s’inquiète du sort qui sera fait aux grands singes une fois que leur habitat ne sera plus. Vu leur intelligence, ils finiront peut-être parvenir dans les villes pour cohabiter avec les humains. Mais si c’est le cas, il y a fort à parier qu’ils décident également d’intégrer les écoles...

Notre éthologue, après avoir annoncé l’arrivée imminente des grands singes en classe, mettra les élèves à contribution afin de comprendre, avec leur aide, comment l’ennui arrive dans le corps afin de préparer activement leur venue.


La Guerre des buissons

Ce spectacle raconte le déracinement et l’exil d’un enfant. Le ton est celui d’un jeune qui découvre, s’émerveille, s’inquiète et s’interroge.

La mise en scène est bluffante (des marionnettes et des décors de tailles différentes). Même la langue que Toda entend dans le pays où elle arrive est recréée. Il y a une poésie et un questionnement dans ce spectacle qui nous permettent, enfant et adulte, de sentir et de comprendre tellement autrement cette actualité.


#VU

Une plongée dans la boue des réseaux sociaux et des intimités v(i)olées.

Une gifle nécessaire et salutaire, main qui griffe et puis caresse, dénonce en cris, chuchotements et slam la question du cyberharcèlement à l’école, et de ses redoutables conséquences. L’on ressort complètement secoué de la nouvelle création des Arts nomades. Plein d’espoir, aussi. Pourvu que "#VU" soit vu par tous les adolescents !


 

 

Pour toutes INFOS concernant les modalités (prix, spectacle, ...) :

adrienne@centreculturelhannut.be

019/51.90.63