VOIR LE MONDE

Le Cambodge, le sourire énigmatique

Un film reportage de Dominique Senay

> Mardi 03 octobre 2017 à 20h (Académie - Salle Rosoux)

Le Cambodge d’aujourd’hui tient du miracle, comme ressuscité après avoir subi l’un des plus effrayants génocides de l’histoire. Le pays a bien des atouts pour séduire, en le sondant comme reporter documentaliste, en le ressentant comme un voyageur, amoureux de l’Asie.

 

A Phnom Penh la vie dans une famille marquera le départ d’un récit instructif, émouvant, sur l’histoire récente, sur les aspirations d’un peuple jeune, dynamique, enthousiaste, sur des initiatives humanitaires encourageantes, filmées de l’intérieur. C’est ainsi que des enfants sont extraits de la misère, sont formés à un métier, trouvent des débouchés.

 

C’est ainsi qu’après 30 ans de destructions et d’interdits, les Khmers retrouvent le goût des Arts et de leur culture.

 Certes des palais somptueux, à l’ornementation de dentelles, sont devenus des lieux chaotiques envahis par la jungle. Malgré tout, grâce au travail de restauration titanesque, Angkor Vat, le temple montagne, le plus grand édifice religieux de la planète, nous fait revivre une époque de gloire et de fastes. Au Bayon, d’immenses tours visages, énigmatiques, nous surveillent. Le site est mythique, protégé, immense.

 

Non loin de là s’étend le Tonle Sap et ses villages flottants, comme bâtis sur échasses. C’est une découverte, expérience marquante, haute en couleur, de traverser une forêt de pilotis !

 

En chemin, comme autant d’intermèdes musicaux et visuels, des balades bucoliques au rythme d’antan, ou bien des éclats de vie citadine, moderne, de belles rencontres attestent d’une atmosphère de paix retrouvée.

 

Film-Reportage HD réalisé et présenté par Dominique Senay.

 

> Salle Jean Rosoux (Académie de Musique)

rue des Combattants 1, Hannut

> Prix : 8€

> Réservation : 019/ 51 90 63 ou info@centreculturelhannut.be

>Possibilité d'abonnement 40€ pour 6 films reportages