EXPOSITION

Emile Warnant

> Vernissage le 03 juin 2022 à 19h30

Exposition à voir jusqu’au 26 août 2022

 

 

Le peintre hannutois Emile Warnant était un habitué de la Galerie d’Art du Château Mottin. Ebéniste de formation, potier d’étain de métier, il a voué toute sa vie à l’art et l’artisanat d’art.

 

Avant tout, il avait besoin de peindre. Si ses premières compositions sont plus académiques, il ne lui faut pas longtemps avant de trouver sa propre identité dans la stylisation des formes. Influencé par Vincent Van Gogh, Constant Permeke et Fernand Léger, son style s’apparente aux vitraux médiévaux, les différentes parties semblant être serties de plomb. Il dépeint le patrimoine d’autrefois en représentant les anciens métiers de la région. Les personnages et les figures sont anonymes et chaque élément œuvre pour la mise en exergue d’un travail, d’un atelier, d’une ambiance. Et même quand il évoque son grand-père, c’est par le four à bois du boulanger et ses gestes quotidiens. Son inspiration, il la puisait dans ses souvenirs, dans ses rencontres lorsqu’il était enfant et qu’il traversait les campagnes. Ses œuvres à l’huile, au pastel et au fusain illustrent la vie hesbignonne.

 

L’artiste a toujours refusé que son style soit identifié comme « naïf ». Il a en commun avec les peintres de ce courant cette quasi-absence de perspective et surtout cette précision dans le dessin.

 

Emile Warnant a, pendant toute sa carrière artistique, rendu hommage aux habitants de la région, c’est tout naturellement que la Galerie Mottin rend à son tour hommage à ce peintre d’exception.

 

 

 

 

La Galerie est ouverte :

 

Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h15 et de 14h à 16h (fermée le mardi après-midi).

Le jeudi jusque 18h30.

 

 

info@centreculturelhannut.be

 

Galerie d’Art du Château Mottin

Rue de Landen, 23, 4280 Hannut

019/51.90.63

 

Visite guidée possible sur simple demande