▲ ▲ ▲ COMPLET ▲ ▲ ▲

CONFÉRENCE

Les Nouvelles expressions de Monsieur Dictionnaire

> Jacques Mercier

> 12 octobre octobre 2017 - 20h

Jacques Mercier, écrivain, journaliste, animateur de radio et télévision nous parlera dans sa conférence des « Expressions de la langue française » ou des « Belgicismes ».

 

Les Belges, avec raison, revendiquent les particularités de leur langage. Nous apprécions ces mots pittoresques, souvent métissés que sont la « drève », le « ring », une « dringuelle », etc. Nous les retrouvons plus rarement dans les textes de nos poètes. Jacques Mercier les y a cherchés et les justifient.

 

Les expressions reflètent notre société. Elles nous raccrochent parfois à des personnages qu'on ne connaît plus : Achille, Morphée, Damoclès ou Crésus ! Elles font référence à des actions qu'on ne fait plus : mener une vie de bâton de chaise, faire diligence, payer en monnaie de singe ou prendre des vessies pour des lanternes ! Elles sont parfois drôles : tailler une bavette, finir en eau de boudin ou donner la chair de poule ! Elles sont très anciennes comme battre la chamade ou très récentes comme faire le buzz ! Voici 500 expressions qui vous emmènent au fil de notre histoire, de notre langage... Leur explication, leur déformation, leur origine font souvent sourire, c'est tout le plaisir du « gai savoir » !

 

Jacques Mercier a écrit plus d'une cinquantaine d'ouvrages, consacrés à l'art de vivre et au patrimoine, mais aussi des poèmes, des nouvelles et des romans. Il tient des rubriques langagières dans la presse. À la télévision, il incarne aujourd'hui, avec son complice Philippe Geluck, « Monsieur Dictionnaire » dans de courtes séquences drôles autour de la langue française.

 

> Rue des Combattants, 1 à 4280 Hannut - Salle de l'Académie

> Prix : 10€

> Réservations : 019/51.90.63

 

Possibilités d'abonnements pour les conférences - INFO : 019/51.90.63