CINÉMA

Ni juge ni soumise

> 30 novembre  2018 - 20h00

On est dans le bureau de la juge d’instruction bruxelloise, Anne Gruwez, un personnage dans tous les sens du terme. C’est une personnalité haute en couleur et elle joue consciemment devant la caméra au point de soliloquer à haute voix. Si Anne Grumez parle de ceux qui passent par son bureau comme des clients - dont certains apprécient le service au point de revenir régulièrement -, les auteurs, Jean Libon et Yves Hinant, ont aussi trouvé en elle un très bon client pour ce "Strip tease" sur grand écran. D’une part, elle ne pratique ni le jargon ni la langue de bois. Elle dit ce qu’elle pense, comme elle le pense, plak et zak - sans filtre pour ceux qui ne parle pas le bruxellois. 

 

Le film nous délivre toute une humanité blessée, des personnages aux abois et des représentants du pouvoir judiciaire qui tentent, avec les moyens du bord, de s’y retrouver, de remettre un peu d’ordre dans une réalité sociale qui les dépasse. Une incroyable tranche de vie qu’on ne risque pas d’oublier.

 

Yves HINANT, le réalisateur, scénariste du film et Pierre SNYERS, hannutois, juge nommé au parquet de Liège, nous feront l'honneur de leur présence pour débattre et échanger à l'issue du film !

 

Distribution

Auteur : Jean Libon et Yves Hinant

Avec : Anne Gruwez

 

Événement organisé par l'AMO La Particule, la Maison des Jeunes de Hannut et le Centre culturel avec le soutien de la RACC, service de promotion du cinéma belge.
LIEU : Rue des Combattants, 1 à 4280 (Salle de l'Académie)
HEURE : 20h00
DURÉE DU FILM : 1h39
TARIF : 5€ / 3€ pour les moins de 18 ans

INFOS ET RÉSERVATIONS : 019/51.90.63 ou info@centreculturelhannut.be